La CVaR
La CVaR (Conditional Value at Risk) est une extension du VaR (Value at Risk). Le VaR est une mesure qui estime la perte maximale potentielle d'un portefeuille sur une pĂ©riode donnĂ©e, avec un certain niveau de confiance. Par exemple, si nous utilisons une VaR paramĂ©trĂ©e Ă 99%, cela signifie qu'il y a 99% de chances que la perte ne dĂ©passe pas un certain pourcentage sur cette pĂ©riode. Cependant, le VaR prĂ©sente des limitations, notamment le fait qu'il ne fournit pas d'information sur les pertes au-delĂ de ce seuil. C'est lĂ que le CVaR intervient. Le CVaR mesure la perte moyenne des scĂ©narios oĂč la perte dĂ©passe le VaR, Ă©valuant ainsi la gravitĂ© des pertes extrĂȘmes qui sont pires que le seuil du VaR.
Le ratio Sharpe
Le ratio de Sharpe permet d'évaluer la performance ajustée au risque d'un investissement. Un ratio de Sharpe élevé signifie que l'investissement a généré un rendement supérieur au taux sans risque avec une faible volatilité, indiquant généralement une bonne performance ajustée au risque. Voici comment interpréter les valeurs du ratio de Sharpe :
- Ratio de Sharpe inférieur à 1 : La performance de l'investissement est considérée comme médiocre.
- Ratio de Sharpe entre 1 et 2 : La performance est jugée acceptable ou moyenne.
- Ratio de Sharpe entre 2 et 3 : La performance est bonne.
- Ratio de Sharpe supérieur à 3 : La performance est excellente.
Le rendement
Le rendement mesure la rentabilitĂ© d'un investissement en exprimant le gain ou la perte gĂ©nĂ©rĂ©e sur une pĂ©riode donnĂ©e, sous forme de pourcentage du montant initial investi. Il inclut les revenus tels que les intĂ©rĂȘts et les dividendes, ainsi que les gains ou pertes en capital.
Le drawdown
Le drawdown maximum est une mesure qui quantifie la plus grande perte réalisée par le portefeuille vis-à -vis de son historique sur la période en cours. Autrement dit, il mesure la plus grande baisse de valeur entre un point haut et le point bas.
La régression des rendements
La régression des rendements vise à déterminer s'il existe une relation entre les mouvements de rendement de notre portefeuille et ceux de l'indice S&P 500. Son objectif est d'identifier des tendances, des corrélations et des facteurs de risque communs entre le portefeuille et l'indice.